Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
La préfecture du Jura rappelle que l’emploi du feu dans le département est réglementé par l’arrêté préfectoral N°39-2017-07-017-002.
Le brûlage à l’air libre est une pratique polluante portant atteinte à la santé et à l’environnement.
Particuliers, collectivités et entreprises
Le brûlage des déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises est interdit.
Les déchets verts doivent être valorisés par des apports en déchetterie ou par un broyage afin d’être utilisé en compostage ou en paillage.
Le SICTOM organise cet été des démonstrations de broyage de déchets verts sur ses déchetteries.
Les usagers peuvent venir avec leurs branches, prendre des conseils auprès des agents sur les pratiques et le matériel et repartir avec du broyat qu’ils pourront utiliser en compostage ou paillage.
⇒ Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le document suivant.
Nous encourageons à la location individuelle ou collective de matériel professionnel sur remorque. Si plusieurs voisins entassent leurs branches sur des parties facilement accessibles de leur terrain, il leur est très aisé d’organiser une location commune et de passer un broyeur d’un jardin à l’autre. Tant que les quantités restent raisonnables, il est possible de broyer les branches de toute une rue ou tout un quartier sur une même
journée.
